Le SEPT (Service d’Etude et de Prévention du Tabagisme)

Le SEPT est un service d’aide et de soins spécialisés en assuétudes agréé et subventionné par la Région wallonne. Ce service intervient pour sensibiliser les personnes à la question du tabac dans une perspective d’égalisation des chances. Il ne s’agit pas de proposer un sevrage tabac à tout prix mais de prendre le temps de questionner la place de la cigarette dans la vie de chacun et de renforcer les ressources existantes. 

Le SEPT propose différentes interventions et offre un service qui s’adapte en fonction de vos besoins dans une approche de co-construction.

Actions principales :

1.      Un escape Game destinées aux élèves : Une série de thématiques en lien avec la question tabagique abordée de façon dynamique et ludique (composition de la cigarette, les aides disponibles, les bénéfices à l’arrêt, les dépendances, …). Ce jeu préconise le travail d’équipe et la cohésion. Il permet d’aborder la question du tabagisme de manière dynamique et ludique.

2.     Des conférences et des animations destinées aux élèves et/ ou professionnels (prévention, sensibilisation, formation)

3.      Des groupes de parole ou de mise en projet réservés aux jeunes gens désireux de remettre en question leur tabagisme (5 à 10 jeunes fumeurs ou ex-fumeurs, à raison de 5 rencontres habituellement tenues dans l’école durant les heures de table)

4.      Une collaboration dans un projet pilote via l’utilisation d’une grille d’indicateurs d’accompagnement de l’avancement de la gestion du tabac dans le milieu scolaire. Elle va permettre de faire le point sur la gestion du tabagisme au sein de votre établissement scolaire

Appels à projet récurrents de la Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement :

Programme de prévention et de prise en charge des assuétudes

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence, via l’axe stratégique 5, considère le développement de la qualité de vie à l’école comme une ligne de force devant être prise en compte. Il prévoit, en ce sens, la possibilité pour les élèves de l’enseignement secondaire de bénéficier de programmes de prévention des assuétudes pendant le temps scolaire, en ce compris une offre d’aide à la gestion de la consommation de tabac et/ou de cannabis. Dans ce cadre, un nouvel appel à candidatures est lancé afin de permettre aux écoles de l’enseignement secondaire de bénéficier d’un des deux dispositifs suivants durant l’année scolaire.