Voici quelques pistes pour financer votre projet. Cette liste n’est pas exhaustive :

Fonds Houtman – ONE

Le Fonds a pour vocation première de financer et d’accompagner des actions et des recherches préparatoires à des actions. Celles-ci sont exclusivement destinées à venir en aide à l’enfance en difficulté physique, psychique ou sociale, sans distinction de sexe, de race, de nationalité, de religion ou de conception philosophique, pour autant qu’il s’agisse d’enfants résidant dans le ressort territorial de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Comment être soutenu par le Fonds Houtman ?

  • Dans le cadre d’un appel à projets
  • Hors appel à projets, le Fonds peut offrir un soutien pour autant que la couverture budgétaire soit modeste et qu’il s’agisse d’une demande ponctuelle.
  • Les subsides de fin d’année sont réservés pour à la disposition des acteurs de terrain travaillant en lien avec des enfants en difficulté un budget (d’un montant maximum de 500 euros) destiné à l’organisation d’activités culturelles, artistiques et/ou sportives ou à l’achat de cadeaux (jouets, livres etc.)

En savoir plus : http://www.fondshoutman.be  –  info@fondshoutman.be  – 02 543 11 71

Fondation Roi Baudouin (FRB)

La FRB agit en faveur de l’intérêt général, en collaboration avec de nombreux partenaires, experts et donateurs. Son action vise à produire des changements durables et positifs dans la société, en Belgique, en Europe et ailleurs dans le monde.

Comment être soutenu par la FRB ?

  • Dans le cadre d’un appel à projets
  • Un compte de solidarité pour les écoles, géré par la FRB permet à votre école de collecter des fonds de manière transparente auprès de parents, d’anciens élèves ou d’autres sympathisants. Les moyens récoltés sont utilisés pour couvrir des interventions individuelles en faveur d’élèves vulnérables (frais de scolarité, activités (extra)-scolaires, coûts de nature (para)médicale…) et non pour financer des frais généraux (fonctionnement, rénovation de bâtiments, infrastructures…). https://kbs-frb.be/fr/compte-de-solidarite-pour-les-ecoles

En savoir plus : http://www.kbs-frb.be  

CERA

Cera est la plus grande coopérative de Belgique qui s’engage à « Investir dans le bien-être et la prospérité. » Cera est animé par trois ambitions ; 1) Une société solidaire et respectueuse, sans barrière. 2)  Des quartiers chaleureux et bienveillants pour tous. 3) Des coopératives fortes et largement soutenues.

Comment être soutenu par Cera ?

  • Introduire une demande de soutien financier

En savoir plus : http://www.cera.be/fr/Projets-societaux

Loterie nationale de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Infos : http://www.loterie.cfwb.be

Services clubs de votre région

    Rotary International

    Fifty One International

    Lions Club International

    …

Au niveau local

Des pistes peuvent être explorées dans certains cas auprès des instances suivantes : Association des parents de l’école, l’échevinat de la commune, le CPAS (budget participatif)

Via des plateformes de financement participatif (Crowdfunding)

Exemples : Ulule, MyMajorCompany, KissKissBank