Photo du centre médical 1963 (par André Vandenbroeck)
Le bâtiment appartenait initialement au Dr Wautiez. Suite à son décès, et étant célibataire, celui-ci a laissé tous ses biens aux religieuses par le biais de la Fondation Crame. Elles ont alors érigé un home ainsi qu’un centre médical.
Loi 21/03/1964 “Inspection Médicale Scolaire
CRÉATION DU CENTRE DE SANTÉ DE CHÂTELET
Le Centre a été créé à l’initiative de l’infirmière Sœur Marie-Madeleine Carmon suite à la publication de la loi du 21/03/1964 relative à l’inspection médicale scolaire, qui mettait en place un service préventif gratuit et obligatoire pour tout élève inscrit dans un établissement scolaire.
Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé
Le 21/11/1986, à l’issue de la première Conférence internationale sur la promotion de la santé organisée au Canada, l’OMS a établi la charte d’Ottawa. Celle-ci engage les pays participants, dont la Belgique, à mettre en place des stratégies en faveur de la promotion de la santé. L’OMS définit la promotion de la santé comme étant le processus qui confère aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’améliorer celle-ci.
Décret Promotion Santé École
Le 20/12/2001, le décret relatif à la promotion de la santé à l’école dans l’enseignement fondamental et secondaire est voté en Communauté française. Les centres d’inspection médicale scolaire deviennent des services de promotion de la santé à l’école. La loi de 1964 est alors abrogée.
Décret Enseignement Supérieur Hors Universités
Le 16/05/2002, le décret relatif à la promotion de la santé dans l’enseignement supérieur hors universités est voté.
Décret Promotion de la Santé à l’École et dans l’Enseignement Supérieur Hors Universités
Le 14/03/2019, le décret relatif à la promotion de la santé à l’école et dans l’enseignement supérieur hors universités est adopté .Ce texte reprend l’essentiel du contenu des 2 décrets du 20/12/2001 et du 16/05/2002, tout en inscrivant cette compétence dans les missions de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (O.N.E).
Les arrêtés d’application des deux décrets de 2001 et 2002 et les futurs arrêtés du décret du 14/03/2019 régissent le travail effectué au sein des services PSE.
La population scolaire sous tutelle du PSE de Châtelet a évolué au fil du temps et est passée de 8.000 élèves à sa création à 23.693 élèves à ce jour.
Le service est agréé et établit une convention cadre avec chacune de ses écoles (minimum 6 ans).