EVRAS ; Education à la vie relationnelle, affective et sexuelle

L’EVRAS c’est important ! Aujourd’hui, on estime qu’à peine 20% des élèves ont accès à au moins une séance d’EVRAS sur l’ensemble de leur scolarité. Pourtant, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un véritable levier d’émancipation en ce qui concerne l’exercice des libertés personnelles et des droits sexuels et reproductifs (choix des partenaires, choix de la contraception, choix de fonder une famille, etc.), le respect de l’autre (prévention des violences basées sur le genre et sur le rejet les différences socioculturelles) et la responsabilité (réduction des risques en matière de santé mentale et physique). Le service PSE vous aide trouver un partenaire expérimenté pour animer des séances d’EVRAS pour vos élèves. En savoir plus sur l’EVRAS ; www.evras.be

Belgïk Mosaïk – Lutte contre la discrimination

Avec des kits pédagogiques :

1. Les autres, mon corps et moi

« Les autres, mon corps et moi » est un outils pédagogique destiné aux élèves de la 1ère à la 6e primaire. Il se décline en une série de séquences ludiques et pédagogiques permettant de découvrir ce que sont la discrimination, les stéréotypes corporels et comment apporter du changement au cœur de situations de discrimination.

L’outil a été pensé pour pouvoir accompagner un même groupe d’enfants tout au long d’un trimestre ou d’une année scolaire (selon le rythme auquel les activités proposées seront menées). En effet, une utilisation régulière de l’outil permettra de progresser dans la maitrise des outils de repérage, d’analyse et de changement des situations de discrimination ainsi que dans le travail de déconstruction de certains stéréotypes et l’acceptation de la différence corporelle, qu’il s’agisse de la sienne ou de celle de l’Autre.

L’outil propose de réaliser un parcours pouvant comprendre, selon les objectifs de la personne menant les animations et le temps dont elle dispose, de 3 à 23 activités pédagogiques distinctes. En effet, l’outil permet d’effectuer 4 parcours thématiques distincts, mais complémentaires :

  • Parcours Genre
  • Parcours Pigmentation
  • Parcours Morphologie
  • Parcours Situation de handicap

2. Cultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question

« Cultures du corps. Modes, normes et stéréotypes corporels en question » propose également, selon la même formule, un parcours pour les élèves de la 1ère à la 6e secondaire.

Avec des animations :

L’asbl Belgïk Mosaïk propose également des cycles d’animations (3 animations) pour les élèves de la 2e maternelle à la fin du secondaire sur les mêmes thématiques.

La méthode KiVa contre le harcèlement dans les écoles primaires

L’Université de Paix propose un accompagnement à la méthode KiVa.  KiVa est un programme de prévention et d’intervention face au harcèlement entre pairs dans les écoles primaires. Ce programme novateur, d’origine finlandaise, utilise les dernières recherches de pointe sur le harcèlement et ses mécanismes pour les appliquer dans le milieu scolaire. Plus d’information ici : https://www.universitedepaix.org/programmes-jeunesse/kiva-up/

Le CRIH, Centre de référence et d’intervention harcèlement

Le CRIH a pour mission de prendre en charge tout enfant ou adolescent concerné par une situation de harcèlement, que celle-ci de déroule à l’école ou en dehors de l’école. Tout enfant, qu’il soit victime auteur ou témoin pourra faire appel au CRIH. Le CRIH offre également un accompagnement aux écoles pour lutter contre le harcèlement. Plus d’informations ; 071 50 78 75 – crih@solidaris.behttps://www.facebook.com/crih.hainaut

Appels à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement :

Échanges entre écoles – Appel à projets du Fonds Prince Philippe

Vous êtes enseignant dans l’enseignement primaire ou secondaire et vous souhaitez organiser un échange avec un groupe de classe d’une autre communauté (linguistique) en Belgique ? Vous souhaitez faire connaissance ou échanger des expériences avec des enseignants de l’autre côté de la frontière linguistique ? Ou bien vous souhaitez mettre en place votre propre projet d’échange en tant qu’élève, avec vos camarades de classe et votre professeur ? Vous pouvez faire appel au Fonds pour demander un soutien financier.

Penser la cour de récréation pour inclure tous les enfants

Cet appel à projet concerne l’accompagnement par un opérateur externe pour mettre en œuvre la transition vers une cour de récréation partagée dans les écoles fondamentales ordinaires ou spécialisées.