L’enfance négligée, maltraitée : coordonner nos actions et connaître le réseau

Dans le cadre du programme de l’IFC, Yapaka propose des sessions de formation sur deux jours échelonnés pour les agents PMS, enseignants, éducateurs, directions d’école de l’enseignement fondamental, etc.

Le calendrier de formation est disponible ici : https://www.yapaka.be/page/formation-lenfance-negligee-maltraitee-coordonner-nos-actions-et-connaitre-le-reseau

Formation en ligne – Module de base : points de repère pour prévenir la maltraitance.

Vous vous posez des questions relatives à la négligence et à la maltraitance : cette formation en ligne proposée par Yapaka va vous donner quelques points de repère. La formation peut se faire seul ou en équipe, et alors donner lieu à des discussions entre les participants. Elle se fera à votre rythme, en 3 heures, 3 semaines, 6 mois…

En savoir plus : https://www.yapaka.be/mooc

Se former à l’Éducation à la Mobilité et à la Sécurité routière (EMSR) avec la Région wallonne

La Région wallonne propose chaque année une formation (certifiée par l’IFC) à destination du personnel des écoles du primaire et du secondaire. Durant cette formation, les bases de l’éducation à la mobilité, des outils pédagogiques, des pistes d’exploitation avec les élèves (en fonction de leur âge) sont présentés, ainsi que des animations scolaires.

Cette formation donne accès à des subsides spécifiques de la Région wallonne.

Cellule EMSR ; emsr@spw.wallonie.be

Un référent EMSR dans mon école : que des avantages !

Toute école qui compte un Référent EMSR peut :

  • Bénéficier d’un accompagnement pédagogique mené par l’asbl Empreintes
  • Obtenir des chasubles fluo réfléchissantes (nombre limité, à garder au sein de l’école)
  • Répondre aux appels à projets du SPW en vue d’obtenir un subside utile à la mise en place de projets en EMSR

Bon à savoir !

Consacrée à l’Éducation à la Mobilité et à la Sécurité Routière en Wallonie et en milieu scolaire, la cellule EMSR du Service public de Wallonie peut vous fournir diverses informations, brochures, documents et autres outils pédagogiques. Elle dispose également d’un vaste répertoire d’animations proposées aux écoles soit par des associations, soit par la Police vers lesquelles elle peut vous orienter en fonction de vos objectifs.

En savoir plus : http://mobilite.wallonie.be/home/je-suis/un-etablissement-scolaire/education-mobilite-et-securite-routiere-emsr/enseigner-lemsr/animations-scolaires.html

Le projet « Emile, le serpent mobile »

Financé par la Région Wallonne et mené par l’asbl Empreintes, le projet « Émile, le serpent mobile » permet à différentes écoles qui posent leur candidature, de bénéficier pour une classe de 5e ou 6e primaire d’un dispositif d’animations en plusieurs étapes pour :

• Aborder la mobilité et la sécurité routière par le biais d’activités de sensibilisation, de réflexions, y compris activités « Optimove » et « De files en fils » (voir page 30)

• Analyser les abords de l’école en matière de mobilité

• Adopter de bons réflexes en matière de sécurité routière

• Organiser un défi mobilité pour toute l’école : le DÉFI « Émile, le serpent mobile »

En savoir plus ; http://www.empreintes.be/emile/

Le brevet du Cycliste© de Pro Velo

L’asbl Pro Velo accompagne chaque année des classes de 5e et 6e primaire dans l’apprentissage de la conduite à vélo. Les élèves, accompagnés de leur professeur et des formateurs de Pro Velo, découvrent la matière théorique et pratique pour se déplacer de manière autonome et sécurisée à vélo. À la fin du projet, chaque élève passe son Brevet du Cycliste© pour attester son aptitude à se déplacer seul sur un parcours déterminé et connu.

En savoir plus ; www.provelo.org/fr/page/brevet_du_cycliste

Le brevet du Piéton© de Tous à Pied

Pour apprendre aux enfants à se déplacer en rue de la manière la plus sécurisée, l’asbl Tous à Pied accompagne des classes de 4e primaire dans l’apprentissage théorique et pratique des déplacements à pied.

En savoir plus ; www.tousapied.be/nos-projets/brevet-du-pieton

Formation « Bosses et bobos : premiers secours aux enfants »

Objectif général ?

Renforcer les capacités des personnes chargées de l’encadrement d’enfants à prendre adéquatement en charge les “bosses et bobos” du quotidien ; acquérir les bons réflexes ‘santé’ et se sentir plus à l’aise face aux ennuis de santé des enfants dont ils/elles ont la responsabilité.

Durée ?

Animation d’une journée (6h), répartie en deux séances (matin et après-midi).

Objectifs ?

Au cours de cette journée, les participants apprendront :

  • à approcher un enfant accidenté
  • à lancer une procédure d’alerte
  • à choisir la position adéquate pour la victime en attendant l’arrivée des secours
  • à soigner correctement les petites blessures (plaies, brûlures, saignement de nez, piqûre d’insecte….)
  • à réagir efficacement face à divers malaises des enfants (maux de têtes, maux de ventre, ….)
  • à réagir en cas d’obstruction des voies respiratoires.
  • à composer une bonne trousse de secours et organiser son utilisation.
  • à utiliser adéquatement une fiche de santé.
  • à faire face à différentes situations en lien avec la santé des enfants (attitudes préventives, notions de responsabilité, conseil divers, petits trucs-santé).

Ils seront également sensibilisés à la réanimation pédiatrique.

A l’issue de la formation, une attestation de participation est délivrée à tous les participant(e)s, ainsi qu’un Carnet des premiers soins aux enfants.

A qui s’adresse la formation ?

Aux parents, grands-parents, baby-sitter, enseignants…

Modalités pratiques ?

Les animations de la Croix-Rouge

La Croix-Rouge propose un panel d’animations dans le but de sensibiliser vos élèves à la santé, à la citoyenneté mondiale ou à ses actions en Belgique.

En savoir plus ; https://enseignement.croix-rouge.be/nos-animations/

Formation Minipop

Le projet est financé par les amis du SAMU social asbl. Il s’agit d’une formation à la réanimation cardiopulmonaire (Théorie Basic Life Support & Défibrillation Externe Automatisée selon le European Resuscitation Council.) destinée à un petit groupe d’enseignants qui s’engagent à leur tour d’enseigner les élèves.

Pour inscrire votre établissement, envoyez un mail à ecole@minipop.be en précisant :

  • vos coordonnées
  • le nombre d’enseignants à former
  • le nombre de Minipops nécessaire (le nombre d’une classe d’élèves)
  • et donnez 3 propositions de dates

Plus d’informations, voir www.minipop.be 

Appels à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement :

Formation des enseignants en « Gestes qui sauvent »

Cet appel est destiné à former les enseignants d’éducation physique de l’enseignement secondaire à former à leur tour des jeunes dans le temps scolaire afin de les rendre capables d’intervenir en cas de malaise cardiaque. Le matériel d’entrainement est également fourni afin de permettre un enseignement performant.

En une journée (ou une demi-journée pour un établissement organisant un DOA), l’enseignant reçoit une formation qui lui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’usage du matériel didactique (mannequins, MiniPop, DEA d’entrainement, visuels, etc.) et à la transmission des gestes qui sauvent à ses élèves, et ceci d’une manière progressive.