Le Centre national de coopération au développement (CNCD-11.11.11) pour une citoyenneté mondiale et solidaire

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures est une des missions de l’école. Les relations Nord-Sud font donc partie intégrante des programmes scolaires, mais il arrive que les enseignant(e)s ne se sentent pas suffisamment outillés pour aborder ces questions de solidarité internationale. Le CNCD-11.11.11, au travers de sa mission d’éducation à la citoyenneté mondiale, peut, en collaborant avec les écoles, apporter une véritable expertise en ces matières et participer ainsi à la formation des élèves.

De la sorte, le CNCD-11.11.11 ;

  • Développe des partenariats avec des écoles ou des enseignant(e)s dans une optique de processus à long terme, pour favoriser des changements d’attitudes et de mentalités en vue d’un monde meilleur (Pédagogie par le projet/outils « coupole » récurrents, projets de fidélisation des enseignant(e)s qui ne dépendent pas toujours d’une campagne thématique).
  • Répond aux demandes d’animations ponctuelles diverses sur la campagne 11.11.11 en lien avec la mission de financement de partenaires
  • Sensibilise et forme les enseignant(e)s aux questions Nord-Sud afin qu’ils puissent être relais de ces sujets dans le cadre d’activités et de mises en projets avec leurs élèves.

En savoir plus ; https://www.cncd.be/-ecms-

Opération « Ouvrir mon quotidien papier »

Chaque année, l’opération « Ouvrir Mon Quotidien Papier » permet aux écoles de bénéficier de la presse quotidienne PAPIER gratuitement. Un accompagnement pédagogique et des formations sont possibles. Les inscriptions à l’opération pour l’année scolaire débutent à la mi-août.

Pour qui ?

Cette opération est réservée aux enseignants de l’enseignement primaire (6ème) et secondaire. Elle est également ouverte aux personnes responsables d’activités d’éducation aux médias dans d’autres institutions (par exemple : CEFA, internat, bibliothèque, organisation de jeunesse, …) et à leur public de jeunes en âge de fréquenter l’enseignement primaire et secondaire.

Plus d’informations et inscriptions ici ; https://www.lapresse.be/ouvrir-mon-quotidien-papier/  

Les appels à projet du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM)

Une des missions principales du CSEM est de stimuler les initiatives visant à développer l’esprit critique et citoyen des jeunes faces aux médias qui les entourent. A cet effet, chaque année, le CSEM lance un appel à projets en éducation aux médias à destination des écoles fondamentales et secondaires. Inscriptions possibles de juin à octobre. En savoir plus ; https://www.csem.be/actualite/appel-projets-scolaires-en-education-aux-medias

Journalistes en classe. L’opération d’éducation aux médias de l’Association des journalistes professionnels

Vous êtes enseignant, et vous avez un projet d’activité éducative à propos des médias, du journalisme ? Vous pensez qu’il est essentiel d’amener les jeunes à devenir des citoyens actifs et à les doter d’outils pour décoder des médias et produire des contenus médiatiques ?

Lancée et coordonnée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP), l’opération « Journalistes en classe » a pour objectif de répondre gratuitement aux demandes du milieu scolaire et du secteur Jeunesse désireux de recevoir des journalistes professionnels (presse écrite, radio, télé, web). Les objectifs de cette visite peuvent être aussi bien une initiation au monde des médias que l’explication du métier de journaliste, une discussion sur un sujet d’actualité, une aide à la réalisation d’un média.

Pour qui ?

L’opération s’adresse aux classes de 5e et 6e primaire ainsi qu’aux étudiants du secondaire et du supérieur, tous réseaux confondus. Elle bénéficie du soutien du ministre en charge de l’enseignement en FWB et est développée en concertation avec le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM).

Inscriptions ouvertes toute l’année !

Plus d’informations, et inscriptions ici :  https://www.ajp.be/jec-enseignement/

Appels à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles enseignement :

Démocratie scolaire et activités citoyennes

Le présent appel à projets s’adresse aux écoles, tous niveaux confondus, afin de soutenir et valoriser les initiatives dans le domaine de l’éducation à la citoyenneté, de la prise en compte de la parole des élèves ou de l’éducation interculturelle.

Il s’agit d’inviter les écoles à développer ou imaginer une dimension citoyenne, participative ou interculturelle dans le cadre de leur classe ou de leur école.

Concours Journalistes en herbe

La Cellule Culture-Enseignement lance chaque année son concours de journaux – format papier ou version numérique– à destination des classes de 6e année de l’enseignement primaire, ainsi que de 1e, 2e et 6e années de l’enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (de tous réseaux, types et formes d’enseignement). Le nombre de places limitées à 100 !