L’œil est un outil de précision mais il lui arrive d’avoir des défauts.

Les jeunes enfants n’ont pas toujours la capacité de verbaliser leurs problèmes de vision, s’ils ont toujours eu une vision anormale, ils peuvent ne pas être conscients du problème.

L’apprentissage scolaire est à 80% visuel. Si un enfant ne voit pas correctement, il ne sera pas en mesure d’apprendre et de s’épanouir au même titre que ses camarades de classe.

En médecine scolaire, nous sommes particulièrement attentifs au dépistage de l’amblyopie chez l’enfant de moins de 6 ans. L’amblyopie est une mauvaise acuité visuelle par non-usage de l’œil non améliorable par correction optique et qui entraîne chez l’enfant un trouble de la maturation du cortex (cerveau).

Les troubles de la réfraction tels Myopie, Hypermétropie, Astigmatisme, Strabisme ou des anomalies du globe oculaire peuvent provoquer une Amblyopie.                  

Elle n’intéresse qu’un seul œil et peut bénéficier de méthode de rééducation efficace à condition d’être dépistée et traitée rapidement.

Jusqu’à 4 ans, la récupération est satisfaisante. Par contre, au-delà de 5 ans, un pourcentage élevé d’échecs est enregistré.

Afin d’éviter le développement de l’amblyopie avec défaut visuel grave, une prise en charge précoce est indispensable.  

Les tests réalisés en médecine scolaire relèvent du dépistage et n’ont pas la rigueur d’un examen complet chez un spécialiste (ophtalmologue). C’est pourquoi, nous vous invitons en cas de problème à en consulter un et vous demandons de nous renvoyer les résultats, même si ceux-ci ne confirment pas le résultat de nos tests.

L’enfant ayant des yeux pour la vie, il devra bien sûr en prendre soin mais avant lui, c’est aux parents d’y veiller.