Cher(e) étudiant(e), Cher(e) stagiaire,

Nous vous souhaitons la bienvenue au sein de notre service de Prévention de la Santé à l’École de Châtelet.
Nous espérons que vous pourrez y développer vos compétences tout en les mettant en pratique.
Tout au long de votre stage, nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions, vous transmettre nos connaissances et savoirs et pour vous accompagner dans votre trajet d’apprentissage.
Cette brochure a pour objectif de vous donner un maximum d’informations pour vous aider
à comprendre notre fonctionnement afin qu’au plus vite vous vous sentiez à l’aise chez nous.

Pour commencer, précisons ce que l’on entend par stagiaire : toute personne qui suit un enseignement ordinaire et, dans le cadre de cette formation, effectue un travail chez un employeur, ici le PSE, en vue d’acquérir une expérience professionnelle.

Notre service est un service préventif qui veille à l’application du décret du 14/03/2019 relatif à la promotion de la santé à l’école et dans l’enseignement supérieur hors universités. Ce texte reprend l’essentiel du contenu des 2 décrets du 20/12/2001 et du 16/05/2002, tout en inscrivant cette compétence dans les missions de l’Office de la Naissance et de l’Enfance (O.N.E).

1er jour : Jour d’observation

Objectifs et vision de l’entreprise:

Contribuer à la santé, au bien-être du jeune à travers différentes missions.

Déclaration de politique de prévention :

Importance du Bien-être au travail dans l’organisation :

Le bien-être au travail est défini comme l’ensemble des facteurs relatifs aux conditions de travail dans lesquelles le travail est exécuté:

  • sécurité au travail
  • protection de la santé du travailleur
  • aspects psychosociaux du travail
  • ergonomie
  • hygiène du travail,
  • embellissement des lieux de travail.

Objectifs Bien-être au travail :

L’objectif est donc de mettre tout en œuvre pour qu’un travailleur puisse effectuer ses missions dans les conditions les plus optimales possibles.

Points d’attention spécifiques :

1. LES STRUCTURES DE PRÉVENTION

1.1  L’employeur

L’employeur (asbl Centre de Santé de Châtelet) s’assure que la sécurité et la santé soient intégrés dans la gestion journalière.

1.2  La ligne hiérarchique

Le personnel de surveillance, Rosetta Belvedere – coordination générale, est responsable pour l’exécution dans la pratique de la politique de bien-être au travail.

Elle a également une fonction de contrôle et doit veiller au respect des prescriptions de sécurité.

1.3  Le service interne de prévention

Le conseiller en prévention interne, Silvio Cordaro, est à côté de la responsable du service, le point de contact pour la sécurité et pour la santé au travail. Sa tâche est de conseiller autant les organes de direction que la ligne hiérarchique et les travailleurs sur tous les aspects de la politique de bien-être. Il assure le suivi de la politique de prévention et “corrige” là où c’est nécessaire.
Le conseiller en prévention interne est joignable au 0478/28.64.96.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également prendre contact avec le conseiller en prévention externe des aspects psychosociaux (voir point suivant).

1.4  Le service externe de prévention

SECUREX PREVENTION & PROTECTION asbl, aide le conseiller en prévention et l’employeur dans l’application de la législation sur le bien-être et aide à exécuter les tâches sur lesquelles ils ne disposent pas de l’expertise nécessaire. Le service externe comprend deux sections, l’une chargée de la surveillance de la santé, et l’autre chargée de la gestion des risques.

PERSONNES DE CONTACT:

SURVEILLANCE MÉDICALE

Dr. BERNY Olivier , Conseiller en prévention-médecin du travail
071/23.11.80

GESTION DES RISQUES

1. Santé, sécurité, hygiène et ergonomie au travail :

Voir surveillance médicale

2. Aspect psychosociaux

A. Charge de travail et stress

B. Harcèlement, violence et harcèlement sexuel au travail

Auprès du Conseiller en prévention bien-être psychosocial, vous pouvez trouver de l’aide dans le cas où vous rencontrez des problèmes psychosociaux qui peuvent avoir une influence sur l’exécution de votre travail.

Ce service est joignable au numéro gratuit  0800/100.59 (entre 9h00 et 17h00 tous les jours ouvrables)

Contact général gestion des risques : 09/282.16.03 – health-safety@securex.be

C. Procédure interne d’intervention psychosociale

2. LA SURVEILLANCE MÉDICALE

En fonction du risque professionnel, le travailleur est invité pour un examen de la santé ( = obligatoire) par le médecin du travail, soit avant l’engagement ou soit de manière périodique (ex: annuellement).
Concernant les stagiaires, c’est l’école qui est responsable de la bonne santé, et la validité des étudiants.

3. LES ACCIDENTS DU TRAVAIL

3.1Que faire en cas d’accident ?

En cas de blessures graves, attaques cardiaques, atteinte aux voies respiratoires, vous appellerez le plus rapidement possible de l’aide.

  En cas d’urgence, appelez le  112  .  

  • Pour les cas moins urgent mais où malgré tout un examen médical ou des soins sont requis, vous prendrez contact avec un médecin.
  • En cas d’ingestion, d’inhalation ou accident avec des produits dangereux/toxiques, il faut contacter le centre anti poison au numéro: 070/245.245
    Gardez bien l’étiquette à proximité afin de pouvoir communiquer les informations importantes du produit au médecin.
3.2 Premiers secours

Le matériel de premiers de secours est disponible dans les boîtes de secours dans le réfectoire.

Les secouristes formés de l’entreprise sont de par leur profession tous les médecins et les infirmières du service.

3.3 Signaler les accidents ou incidents

Lors d’un accident d’un stagiaire, il est nécessaire de faire une déclaration d’accident afin que tous les frais médicaux issus de l’accident puissent être remboursés par l’assurance de l’établissement scolaire. De même, tout accident vers ou depuis le lieu de stage doit être communiqué.

Le formulaire est disponible dans le tiroir du secrétariat (sous le destructeur de documents) et en ligne en suivant ce lien : www.servicepsechatelet.be/2022/02/16/registre-de-faits-de-tiers

À ce sujet, vous pouvez prendre contact avec la direction ou le conseiller en prévention, qui remplira avec vous le formulaire adéquat.

Remarque : Le formulaire en version papier est à transmettre à la direction ou au conseiller en prévention pour que celui-ce, soit adressé à la direction de l’établissement scolaire pour le suivi de la procédure.

Il est également important de rapporter chaque incident (évènement dangereux/ à risques sans blessés, ex : une brique qui tombe à côté d’une personne). Le conseiller en prévention examinera ensuite les causes de l’incident avec l’employeur et/ou le service externe de prévention. Des mesures de prévention pourront être mises en place afin d’éviter un accident.

Tous les accidents bénins doivent être enregistrés dans un registre. Il s’agit d’un accident bénin si les conditions suivantes sont remplies cumulativement : pas en incapacité de “travail”, l’intervention d’un médecin n’est pas nécessaire et les soins ont été prodigués après l’accident, uniquement sur le lieu de l’exécution du stage.

En cas d’aggravation d’un accident bénin, l’obligation de déclaration est de nouveau d’application.

4.ORDRE ET PROPRETÉ

4.1 L’importance de l’ordre et de la propreté

L’ordre et la propreté ont une influence sur l’environnement  du travail :
Moins de danger, moins d’accident.

  • Travailler plus agréablement, meilleure atmosphère.
  • Travailler plus efficacement, moins de perte de temps, meilleure concentration sur le travail qu’on effectue,
  • Moins d’erreur, meilleure qualité de travail.
4.2 Conseils afin de conserver l’ordre et la propreté
  • Enlever immédiatement les produits renversés afin d’éviter les risques de chutes.
  • Supprimer les dangers de trébuchements (objets, câble, etc).
  • Gardez libre les passages, escaliers, chemins d’évacuation, extincteurs, vannes et accès vers les appareils de commandes.

Hygiène

  • Pensez à l’hygiène personnelle.
  • Les vêtements de travail sales et les moyens de protection doivent être changés régulièrement.
  • Lavez-vous les mains après une tâche sale, après avoir été aux toilettes et avant de manger.
  • Gardez propre le réfectoire, les sanitaires et les toilettes. Après vous viennent d’autres personnes.

5.   FUMER

Il est interdit de fumer dans tous les espaces de travail, les équipements sociaux, ainsi que dans les moyens de transport que l’employeur met à la disposition du personnel pour le transport collectif du et vers le lieu de travail.

Le droit de disposer d’espaces non-fumeurs est la norme.

6. SÉCURITÉ INCENDIE

Tous les travailleurs peuvent participer activement à la prévention et à la lutte contre l’incendie. Il suffit de prendre des mesures logiques afin d’éviter la présence simultanée des éléments du triangle du feu.

6.1 Prévention incendie

TRIANGLE DU FEU

Une combustion est une réaction chimique d’un combustible avec l’oxygène sous l’effet d’une source de chaleur. Un feu est un ensemble de phénomènes qui est causé par une combustion incontrôlée. Les paramètres principaux lors d’un feu sont illustrés sous forme d’un triangle du feu.

  1. matière qui  permet la combustion: combustible
  2. oxygène ,comburant (issu de l’atmosphère)
  3. une quantité d’énergie (chaleur) donnée par une source d’allumage.

La vitesse de réaction dépend de la superficie de contact entre les matières qui réagissent, l’alimentation en oxygène vers le foyer et la température des matières qui réagissent. Afin d’éteindre un feu, il suffit d’enlever un des éléments du triangle.

MESURES DE PRÉVENTION CONCERNANT L’UTILISATION DE PRODUITS INFLAMMABLES :

  • éliminer et enlever régulièrement les déchets, garder le local en ordre.
  • éviter l’accumulation de poussières,
  • ne pas conserver de matières combustibles près de source de chaleur ex : stockage de meubles, papier, cartons dans le local de chaufferie.
  • enlever les produits inflammables de la zone où des projections incandescentes peuvent se produirent,
  • limiter l’utilisation de matériel inflammable, principalement le stockage de liquides inflammables  et les bouteilles de gaz doivent être limité au strict minimum,
  • lors de l’utilisation de produits inflammables, toujours prévoir une bonne ventilation,
  • ne pas utiliser des produits inflammables dans un environnement où il existe des sources d’allumage.

MESURES DE PRÉVENTION AU NIVEAU DES SOURCES DE CHALEUR :

  • Ne pas fumer, ne pas entrer avec des objets chauds, ne pas faire du feu dans les locaux où se trouvent des produits inflammables
  • Ne pas placer de combustibles à proximité d’appareils de cuisine ou de source de chaleur en général,
  • Ne pas faire sécher de linges et des vêtements près d’une chaudière ou sur un radiateur,
  • Ne jamais laisser des produits autour ou sur un foyer sans surveillance,
  • Utiliser seulement un câble ou une rallonge complètement déroulée. Si elle est enroulée, elle peut chauffer et s’enflammer.
  • Utiliser uniquement des appareils ou des pièces électriques marqué CE et en bon état (pas d’usure visible).
  • Débrancher les appareils de chauffage d’appoint (radiateurs électriques, chaufferettes…) en quittant le/les local/locaux.
6.2 Limiter l’extension de l’incendie et de la dispersion des fumées

Afin de diminuer la propagation du feu et de limiter la diffusion de fumées, il est important que les fenêtre et les portes coupe-feu soient bien fermées!

La fermeture des portes et fenêtres limite la propagation de l’incendie et la dispersion des fumées.

6.3 Que faire si un incendie débute ?

ÉVACUATION
L’incendie est un des nombreux risques où de vraies catastrophes peuvent se produire si des mesures de prévention adéquates n’ont pas été prises. La prévention incendie est primordiale. Quand un incendie survient réellement il est primordial de pouvoir assurer une évacuation efficace.

C’est la raison pour laquelle il est nécessaire d’être toujours attentif à ce qui suit :

Les couloirs et sorties de secours ne peuvent être encombrés. Assurez-vous que ceux-ci soient toujours libres pour de passage.

Ne placer aucun matériel devant les moyens de lutte, les détecteurs ainsi que les pictogrammes de signalisation ; ceux-ci doivent toujours être visibles. N’entravez pas le chemin vers les armoires électriques.

Des instructions « que faire en cas d’incendie » se trouvent à proximité des plans d’évacuation.

Consultez l’article “Consignes de sécurité en cas d’incendie” ici

Vous trouverez ci-après encore quelques instructions accompagnées de conseils.

Il est important que chaque début d’incendie soit signalé le plus vite possible afin d’intervenir rapidement et efficacement.


Si vous remarquez un incendie ou un développement de fumées, avertissez  d’abord les services de secours (112).  Lorsque vous pensez pouvoir contrôler le feu, essayez de faire une tentative pour l’éteindre. Si vous n’arrivez pas à contrôler l’incendie, vous devez évacuer : prévenez vos collègues en criant « au feu » et en vous servant du mégaphone dans la cour.

Lorsqu’un incendie est signalé, tout le monde doit évacuer le bâtiment par les chemins d’évacuation. Suivez les pictogrammes de couleur blanc sur fond vert de formes carrés ou rectangulaires :

Direction vers une sortie habituelle

Emplacement d’une sortie de secours ou direction de la sortie de secours

Veuillez tenir compte des règles suivantes lorsque vous quittez le bâtiment :

EXERCICE D’ÉVACUATION

Il faut régulièrement organiser des exercices d’évacuation. Ces exercices ont entre autres comme objectifs d’évaluer le temps d’évacuation de plusieurs bâtiments, d’évaluer et de rendre les utilisateurs habitués aux chemins d’évacuation et au signal d’alarme. Tout le monde est donc activement sollicité afin de participer à l’exercice.

LUTTE CONTRE L’INCENDIE

Il est très importance de signaler un début d’un incendie avec l’alarme. Un petit départ de feu peut éventuellement être éteint avec un extincteur, un dévidoir ou un récipient avec de l’eau etc….

Soyez conscient que tous les incendies ne peuvent s’éteindre de la même manière et qu’en appliquant une mauvaise technique, vous ferrez plus de mal que de bien.
Ex : éteindre une friteuse en feu avec de l’eau provoque une énorme flamme. 

Un gobelet d’eau versé dans une friteuse

Ne vous mettez pas en danger en essayant d’éteindre un incendie; Ne faites pas plus d’un essai !
Laissez le travail pour les spécialistes.

7. TRAVAILLER AVEC DES PRODUITS DANGEREUX

Un produit dangereux est un produit chimique avec des propriétés dangereuses. Ces produits peuvent occasionner des blessures, dommages aux personnes ou aux installations et à l’environnement. Ces produits ne sont pas toujours des (matières) à l’état chimique pur mais sont souvent des (préparations)  avec uniquement un nom commercial comme dénomination.

Les produits dangereux n’existent pas uniquement dans l’industrie chimique, ils sont omniprésents aussi sur les lieux de travail ou encore à la maison.

7.1 Mesures de précaution

Certains produits dangereux sont peut-être des produits avec lesquels vous travaillez.  

Ils peuvent entrer dans le corps et avoir des conséquences sur votre santé. Le produit qui est absorbé par le corps est réputé dangereux, et cela de plusieurs manières :

  • Par le nez : respiratoire
  • Par la bouche : ingestion (ex. dû à une mauvaise hygiène avant de manger ou boire)
  • Par la peau ou les yeux : lors de contact, d’éclaboussure, …

Le dommage pour la santé n’est pas toujours visible immédiatement.
Parfois, les conséquences n’arrivent que plusieurs années après le contact (ex : avec les substances cancérigènes).

PROTÉGEZ- VOUS!
– Portez des vêtements qui sont adaptés à vos mouvements.
– Ne portez ces vêtements que pour des actes dangereux et laver-les immédiatement après utilisation.
– Ne pas boire ou manger lorsque vous utilisez des produits.
– Si possible, manipulez les produits uniquement dans un local bien aéré et ventilé.
– Utilisez le produit uniquement pour les applications qui sont recommandées par le fabricant.
L’ÉTIQUETTE – À RETENIR:
– Lisez toute l’étiquette, même les petites lettres !
– Faites particulièrement attention aux recommandations de sécurité.
– Soyez attentifs à la lecture des prescriptions de dangers. Seules les catégories de dangers graves sont précisées par un pictogramme.
– Pas de pictogramme de danger ? Cela ne signifie pas que le produit est sans danger. Les risques possibles sont toujours renseignés sur l’étiquette.
– En cas de doute, prenez contact avec le responsable qui met le produit sur le marché. Son numéro de téléphone doit être indiqué sur l’étiquette.


Pictogrammes : classe de dangers

8. AGENTS BIOLOGIQUES (risque de maladies contagieuses)

Le travail d’entretien provoque un plus grand risque de blessure et par conséquent la probabilité de contracter le tétanos, surtout si la plaie est souillée par de la terre ou encore à cause d’une blessure profonde provoquée par une punaise, un clou, une aiguille, une épine de roses,…

Prévention :
– Traitement correct de la blessure :
* Nettoyer les petites blessures superficielles à l’eau et au savon,
* Ensuite désinfecter et couvrir la plaie avec un pansement.
(de préférence avec des pansements imperméables pour les activités de nettoyage)

– Vaccination
(la vaccination de base comprend 3 injections, ensuite un rappel tous les 10 ans).

Les risques de contracter d’autres maladies contagieuses dépendent de la fonction et de la tâche (exposition) :

Hépatite A est un virus qui lors de la contagion provoque une infection du foie. La maladie guérit spontanément après 4 à 6 semaines, mais peut également être grave.
Le risque est plus élevé lors de l’entretien des sanitaires (ex. dans les crèches, les hôpitaux et les toilettes publiques).
Prévention: vaccination.

Hépatite B est un virus comme l’hépatite A qui provoque une infection du foie. La contamination a lieu par contact avec du sang, des liquides corporels ou lors d’un rapport sexuel non protégé avec une personne contaminée. Ce virus peut mener à une infection chronique du foie et à une incapacité de travail d’une durée prolongée ou définitive.
Prévention: vaccination (est obligatoire pour tout le personnel travaillant dans les institutions de soins).

En fonction des risques auxquels vous êtes exposé, le médecin du travail décidera de quelles vaccinations vous avez besoin.

9. UN DOS POUR LA VIE

Vous n’avez qu’un dos pour la vie ! Il faut donc en prendre soins !
Avoir une bonne attitude lorsque vous manipulez des charges n’est pas un luxe de trop pour un dos qui a déjà souffert de nombreux désagréments.

9.1 Quelques conseils importants

LORS DU SOULEVEMENT, NE TOURNER PAS LE CORPS

  • Lors du soulèvement ou lorsque vous déposez un objet, ne tourner pas le corps.
  • Si vous tournez, faites-le en tournant les pieds.
  • Cela vaut également lorsque vous devez prendre un objet sur une étagère qui se trouve derrière vous. Tournez la chaise et pas votre corps. Mieux, levez-vous un instant !

MANIPULATION

  • Agrippez solidement la charge. Ne soulever jamais avec le bout des doigts.
  • Utilisez des gants adaptés pour les objets tranchants ou bruts ou objets qui peuvent être très chauds ou froids.
  • Lorsqu’il faut régulièrement soulever/déplacer des charges qui sont difficilement maniables, il peut être utile par exemple de faire placer des poignées.

ÉQUILIBRE

  • Avant de soulever, votre corps doit être en équilibre, prenez soin que vos pieds soient stables, écartés et le plus près possible de la charge à soulever, un pied un peu plus en avant que l’autre.

SOULEVER ET DÉPOSER UN OBJET

  • Approchez-vous de la charge au maximum et prenez-la à deux mains,
  • Respectez la courbure de votre colonne vertébrale, vos disques intervertébraux supporteront ainsi une charge égale.
  • Faites travailler vos jambes : fléchissez-les à hauteur du bassin,
  • Soulevez la charge en redressant les jambes (attention, ne pas se pencher en avant !)
  • Attention, il semble plus facile de déposer une charge que de la soulever, mais la probabilité d’une lésion au dos est la même.
  • Lorsque vous déposez la charge, travaillez de la même manière que lorsque vous soulevez, mais dans le sens inverse.
  • Soyez prudent, un mauvais mouvement peut être fatal !

SOULEVER AVEC LES JAMBES

  • Pour soulever, utilisez le plus possible les muscles ‘forts’ des jambes et économisez les muscles plus ‘ faibles ‘ (muscles du dos et muscles des bras).

ADAPTER VOTRE ENVIRONNEMENT

  • Adaptez votre hauteur de
  • travail
  • Reposez si possible votre pied sur un appui
  • Utilisez des points d’appui lorsque vous saisissez une charge à une main

10. ESCALIERS ET ÉCHELLES

Chaque année, il y a un nombre important d’accidents sur les lieux du travail à cause d’une chute ou d’un trébuchement. Il n’est pas rare que les escaliers et les échelles soient à l’origine de ces accidents.

L’état de l’escalier et les circonstances jouent un rôle important, mais c’est surtout à cause de la précipitation et de la distraction que l’accident se produit.

10.1 Monter ou descendre un escalier en sécurité
  • Ne courez pas dans l’escalier, ne sautez pas de marche.
  • Tenez-vous toujours à la main courante, même si vous n’avez pas besoin de soutien.
  • Portez de bonnes chaussures.
  • Ne glissez pas le long de la main courante ou ne vous asseyez pas dessus.
  • Ne placez pas d’objet sur la main courante.
  • Ne restez pas dans les escaliers pour discuter, téléphoner ou lire des notes.
  • N’interpellez pas une personne dans un escalier afin de ne pas la distraire.
  • Évitez de porter des charges lourdes et/ou encombrantes. Assurez-vous une bonne visibilité et une liberté de mouvement. Il est préférable de monter et de descendre plusieurs fois les escaliers ou de se faire aider.
  • Respectez la signalisation.
10.2 Limiter l’utilisation des escabelles

Une diminution du nombre d’incidents par chute peut être atteint en limitant l’utilisation de l’escabelle comme lieu de travail en hauteur.

  • Échelle avec plateforme de sécurité dans le local d’archives à dossiers suspendus 
  • Pour les archives dans des boites ,ne pas trier au dessus de l’escabelle mais descendre au sol pour manipuler le paquet de dossiers.
10.3 Utilisation des échelles/escabelles en sécurité

Les escabelles sont uniquement conçues afin de combler une différence de hauteur.
Cependant les échelles peuvent être utilisée afin d’effectuer des travaux de courtes durées ou lorsqu’il est impossible de travailler avec des moyens plus sûrs.
À ce sujet plusieurs mesures préventives doivent être prises en considération :

  • Prenez soin d’utiliser une échelle en bon état et bien entretenue, n’utilisez pas de chaise, table ou autre pour travailler dessus.
  • Ne placez jamais une échelle sur un sol instable, comme des caisses, pierres ou sur un sol instable.
  • Monter ou descendre d’une échelle se fait toujours avec le visage face à l’échelle.
  • Lorsque l’on monte ou l’on descend, tenez toujours les montants et pas les côtés.
  • Ne montez pas à plus d’une personne sur l’échelle.
  • Ne placez jamais une échelle contre une fenêtre, cela peut s’ouvrir et la vitre peut casser
  • Ne vous penchez pas trop afin d’atteindre des endroits trop éloigné de l’échelle.
  • L’échelle doit dépasser d’au moins d’1m le dessus (bord) de la plateforme à atteindre.

11. TRAVAIL SUR ÉCRAN

Nous sommes tous confrontés à être de plus en plus souvent et plus longtemps installé derrière un écran d’ordinateur. À terme, cela peut avoir un effet sur notre santé si nous n’y prêtons pas attention.

Petite présentation d’introduction :

https://prezi.com/p/embed/ekiu6im6vlrw/
11.1 Général
  • Connaître les possibilités de réglage de votre chaise et les possibilités d’adaptation de votre environnement. Adopter une attitude idéale dépendant de la tâche que vous effectuez.
  • Rester longtemps dans la même position, même si celle-ci semble confortable, est à exclure, changer donc régulièrement de position assise.
  • Écoutez les signaux que votre corps vous renvoie (crampes, yeux qui pleurent,…); corrigez votre position et détendez-vous régulièrement, reposez vos yeux régulièrement.
  • Bougez, marchez régulièrement. Incluez de temps à autre une pause mouvements et des exercices d’étirement. Les petites pauses de quelques secondes peuvent déjà se révéler très bénéfiques.
  • Avez-vous besoin de conseils ? Demandez conseil au conseiller en prévention ou médecin du travail.
11.2 Régler votre poste de travail sur écran

Régler la chaise et l’adapter à la table de travail :

Calez-vous bien contre le dossier.

11.3 Travailler avec un PC portable

Utilisez de préférence un clavier distinct, une souris externe et un rehausseur d’écran; appliquez ensuite les étapes décrites pour un poste de travail ­ fixe. Si la chaise n’est pas réglable, soyez créatif dans la recherche d’un bon soutien pour votre dos et vos bras en utilisant par exemple un coussin ou un essuie roulé pour soutenir votre dos ou vous rehausser. Réglez l’inclinaison de l’écran pour minimiser les reflets.

11.4 Éviter les problèmes oculaires

• regarder au loin;
• placer l’écran à distance appropriée: à distance de bras;
• l’écran doit être suffisamment grand;
• lettres foncées sur fond clair;
• agrandir le texte (zoom);
• éviter les couleurs trop vives;
• cligner des yeux régulièrement;
• répartition égale de la lumière;
• limiter les contrastes (rayons du soleil, éclairage trop vif…): vos yeux doivent dans ce cas se réadapter en permanence à une quantité fluctuante de lumière, ce qui est très fatiguant;
• éviter les reflets dans l’écran ou l’aveuglement:

  • stores;
  • masquer les sources de lumière;
  • écran dans un angle de 90° par rapport à la fenêtre et à une distance minimale de 2 mètres.
11.5 Éviter les plaintes au niveau des poignets

• bouger suffisamment: varier de position;
• éviter les torsions de la nuque et du tronc;
• veiller à une variation suffisante des activités;
• faire des pauses: ne pas rester assis plus de 30 minutes → de nombreuses pauses courtes valent mieux qu’une longue;
• veiller à ce que la nuque et les épaules soient détendues, qu’avant-bras et bas du dos soient soutenus → veiller à un bon aménagement de votre poste de travail;
• alterner l’usage de la souris et du clavier;
• lorsque vous n’utilisez pas votre souris, ne pas tenir la main posée dessus;
• lorsque vous utilisez la souris, déplacer l’ensemble du bras et pas uniquement le poignet;
• lorsque vous utilisez la souris, changer régulièrement de main;
• lorsque vous utilisez la souris, tenir votre poignet en position droite/neutre;
• détendre régulièrement les muscles au moyen d’exercices de stretching.

11.6 Travailler assis: est-ce dangereux?

De récentes études ont démontré que la sédentarité (rester longuement assis) a un impact indéniable sur la santé.
• La sédentarité entraîne un risque accru de:

  • maladies cardio-vasculaires;
  • diabète du type 2;
  • décès précoces;
  • obésité;
  • dépression.

• Pratiquer un sport ou une autre activité physique ne compense PAS les effets négatifs provoqués par une position assise maintenue pendant plusieurs heures par jour.
• C’est pourquoi il est recommandé de travailler assis 4h par jour au maximum et d’alterner travail assis et debout toutes les heures.
• Si cela s’avère impossible, levez-vous toutes les demi-heures afin d’interrompre la position assise.

De quelle dose d’activité physique avons-nous besoin?
Il existe un certain nombre de directives relatives au mouvement:
• Norme sportive: activité physique à intensité élevée (courir, vélo, ….): 3 x 20 min /semaine
• Norme de mouvement: activité physique modérée (se promener, faire du vélo à son aise, …): au moins 30 min / jour
• Exercices de musculation et d’étirement: 2 x / semaine

11.7 Quelques astuces pour être moins sédentaire:

Conseils généraux

• Rendez-vous au travail à pied ou à vélo;
• Si vous avez recours aux transports en commun, descendre un arrêt plus tôt ou plus tard;
• Lorsque vous avez recours aux transports en commun, ne pas s’asseoir;
• Rendez-vous à la gare à pied ou à vélo;
• En attendant le train, arpenter le quai;
• A la gare, prendre l’escalier au lieu de l’escalateur;
• Profiter de la pause de midi pour prendre l’air, faire une petite promenade
• Prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur;
• Acheter un podomètre et calculer combien de calories vous avez brulées, quelle distance vous avez parcourue,…

Au bureau

• Changer régulièrement de position durant le travail sur écran;
• Se rendre dans le bureau de son collègue plutôt que de lui envoyer un mail ou de lui téléphoner;
• Prendre son café à un autre étage;
• Ne pas se faire servir par les collègues, se déplacer soi-même;
• Les exercices d’étirement et le stretching sont bon pour la santé;
• Aller aux toilettes à un autre étage;
• Imprimer ses documents sur l’imprimante la plus éloignée;
• Remplacer son siège par une balle, de sorte à avoir une assise active. Les muscles dorsaux et abdominaux resteront de la sorte actifs. Il est toutefois déconseillé de le faire toute la journée (8h). À alterner avec un siège traditionnel;
• Se lever lorsqu’on téléphone;
• Tenir des réunions debout et organiser des réunions-promenade;
• Durant de longues réunions, lever la jambe et écrire l’alphabet avec le pied;
• Classer ses documents en position debout;
• Boire plus d’eau, c’est excellent pour la santé et oblige à se lever plus souvent;
• Déplacer sa poubelle de manière à devoir se lever pour l’utiliser.

En déplacement

• S’arrêter régulièrement le long de la route pour se dégourdir les jambes;
• Ne pas manger dans la voiture mais trouver un parc et manger en plein air;
• Se garer plus loin de sorte à devoir marcher pour arriver à destination;

À la maison

• Faire des pauses actives: sortir le chien, se promener, faire des étirements,…
• Déplacer l’imprimante de manière à devoir se lever pour l’utiliser;
• Acheter un bureau qui permet d’alterner position assise et debout;
• Avoir recours à un siège dynamique.

Exercices d’étirement

À titre informatif :

PROGRAMME DE FORMATION DES NOUVEAUX TRAVAILLEURS

Infirmières :

Organisée par l’ONE, la formation initiale regroupe des modules de formation constituant un parcours de base pour les nouveaux membres infirmiers ainsi que pour les médecins des services PSE et centres PMS-WBE. Ces journées sont dispensées au cours de l’année scolaire à l’Administra­tion Centrale de l’ONE à Bruxelles.

Modules Nouveaux Agents

Module 1 : Présentation institutionnelle de l’ONE et cadre règlementaire en PSE.
Module 2 : La vaccination, cadre général et spécificités de la PSE
Module 3 : Développer ses connaissances sur l’alimentation de l’enfant et de l’adolescent
Module 4 : Introduction à la promotion de la santé
Module 5 : L’enfant victime de maltraitance
Module 6 : Biométrie
Module 7 : Les enfants à besoins spécifiques à l’école
Module 8 : Environnement scolaire favorable à la santé

Tout au long de cette formation, en parallèle des aspects plus pratiques liés à l’exercice de leurs fonctions, les professionnels sont sensibilisés à l’intégration de la dimension parentale, aux aspects de communica­tion avec les écoles, les équipes éducatives et avec les familles, afin de les aider à prendre en considération de façon adéquate l’ensemble des adultes accompagnant l’enfant.

MODULE 1 : Présentation institutionnelle de l’one et cadre règlementaire en pse

Les objectifs de ce module visent à développer une vi­sion claire des missions de la PSE, de son public, et de l’appui que les professionnels peuvent recevoir de l’ONE ainsi que des autres partenaires. Ainsi plusieurs points seront abordés au cours de cette journée : le mi­lieu scolaire, le cadre réglementaire en PSE, la présen­tation de l’ONE et des autres partenaires privilégiés : CPMS, AMO, CLPS, etc.

MODULE 2 : La vaccination, cadre général et spécificités de la pse

Au cours de cette journée seront abordés :

MODULE 3 : Développer ses connaissances sur l’alimentation de l’enfant et de l’adolescent

L’alimentation joue un rôle important dans le proces­sus de développement et de croissance de l’enfant et de l’adolescent. Elle contribue à la prévention de nom­breuses maladies comme l’obésité et les maladies car­dio-vasculaires.

D’autres actualités diététiques pourront être abordées (« régimes sans… », etc.). Comment aborder ces théma­tiques aves les jeunes ? Quels sont les outils d’animation accessibles aux professionnels ?

MODULE 4 : Introduction à la promotion de la santé

Au cours de ce module, les objectifs sont :

MODULE 5 : L’enfant victime de maltraitance

Les objectifs de cette journée visent à sensibiliser le professionnel de la PSE par rapport à la probléma­tique des maltraitances infantiles, et de l’aider à déve­lopper des connaissances et des attitudes permettant, le cas échéant, une prise en charge la plus adéquate.

Différents points seront abordés :

  • Les différentes formes de maltraitance possibles
  • Le rôle des professionnels PSE (repérage, exploration de la situation, suivi)
  • Les partenaires privilégiés : PMS, SOS enfants, SAJ, ONE
  • Balises par rapport au secret professionnel et au se­cret partagé
  • Le soutien à la parentalité : des postures et attitudes professionnelles pour soutenir au mieux les parents et l’enfant

MODULE 6 : Biométrie

Les objectifs de ce module visent à permettre d’expli­quer à l’enfant le sens de l’examen pour faciliter sa col­laboration au cours du bilan médical, de réaliser les exa­mens biométriques de façon adéquate et standardisée, et être en mesure de faire un suivi au bilan de santé. Le contenu de cette journée aborde donc l’organisation des bilans de santé, la prise des mesures anthropomé­triques, les dépistages visuel et auditif, etc.

MODULE 7 : Les enfants à besoins spécifiques à l’école

Les objectifs de cette journée visent à informer les professionnels PSE des possibilités d’inclusion des enfants à besoins spécifiques, en particulier porteurs d’une maladie chronique, et de leur(s) rôle(s) pour sou­tenir ces inclusions. Le contenu de cette journée aborde donc l’enfant à besoins spécifiques, l’inclusion en milieu scolaire, les rôles possibles du professionnel PSE, et le cas particulier de l’allergie en milieu scolaire.

MODULE 8 : Environnement scolaire favorable à la santé

Les objectifs de cette journée visent à sensibiliser le professionnel PSE à la qualité de l’environnement scolaire dans lequel l’enfant évolue.

Administratifs :

La formation des nouveaux travailleurs administratifs s’effectue en interne sous la tutelle d’un parrain/marraine à l’aide d’une fiche de formation.

Médecins

Avant de pouvoir faire les bilans seuls, les médecins doivent suivre un stage formatif court de 8 heures dispensé par le médecin responsable du service et s’ils ne sont pas titulaire d’un certificat universitaire en médecine scolaire ou d’un master en santé publique, ils doivent suivre la formation dans les 3 ans pour continuer à exercer en PSE.

Article 19. -§ 3. Par dérogation au § 2, 1° :

1° le titulaire d’un diplôme de médecin complété par un master de spécialisation dans le domaine des sciences médicales qui n’est ni porteur du certificat universitaire en médecine scolaire, ni d’un master en santé publique peut exercer des fonctions médicales au sein d’un service ou d’un centre Communauté française à condition d’avoir suivi, préalablement à son entrée en fonction dans un service, un stage formatif court et de s’engager à suivre le certificat universitaire de médecine scolaire ou le master de santé publique.

Les modalités du stage formatif sont déterminées par l’O.N.E. et soumises à l’approbation du Gouvernement. A défaut d’avoir obtenu le titre qui leur fait défaut endéans les trois ans de l’entrée en fonction, il ne peut plus exercer au sein d’un service ;

2° le titulaire d’un diplôme de médecin en cours de formation pour l’obtention d’un master de spécialisation dans le domaine des sciences médicales peut exercer des fonctions médicales au sein d’un service ou d’un centre Communauté française moyennant le respect des mêmes conditions que celles visées au 1°, ainsi que de la législation propre aux médecins en cours de formation pour l’obtention d’un master de spécialisation dans le domaine des sciences médicales.

Categories: Non classé