ACTUALITÉS

Une campagne de sensibilisation pour la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)

L’EVRAS (L’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle) c’est important ! Aujourd’hui, on estime qu’à peine 20% des élèves ont accès à au moins une séance d’EVRAS sur l’ensemble de leur scolarité. Pourtant, l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) est un véritable levier d’émancipation en ce qui concerne l’exercice des libertés personnelles et des droits sexuels et reproductifs (choix des partenaires, choix de la contraception, choix de fonder une famille, etc.), le respect de l’autre (prévention des violences basées sur le genre et sur le rejet les différences socioculturelles) et la responsabilité (réduction des risques en matière de santé mentale et physique). C’est pour cette raison que la Fédération Laïque de Centres de Planning Familial – FLCPF, en collaboration avec Fédération des centres pluralistes de planning familial et la Fédération des Associations de Parents de l’Enseignement Officiel (FAPEO) lance la première campagne de sensibilisation à l’EVRAS avec le soutien de la Wallonie et de la COCOF. Elle vise à informer sur la nécessité d’un parcours d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle tout au long de la scolarité, adapté au développement de l’enfant.

C’est quoi l’EVRAS ? A quoi ça sert ? Pour en savoir plus, c’est par ici ! 


Yapaka propose un texte pour parler de la guerre aux enfants

Lorsque des événements tragiques surviennent, les parents, éducateurs, enseignants… se demandent comment en parler aux enfants. Que dire ? Comment ? À partir de quel âge ? Chaque adulte s’interroge sur la manière de rassurer l’enfant en étant attentif à ses questions sans les anticiper.

Dans ce contexte, construire une collectivité éducative autour des enfants est particulièrement porteur pour eux. Chaque adulte amène à l’enfant des éléments de compréhension différents, évoque les questions dans la singularité ou dans le collectif… L’enfant profite alors de ces allers-retours entre les différentes sphères de sa vie (l’école, la ou les maisons…) pour construire à son rythme sa pensée, sa représentation du monde dans lequel il est inscrit.


La Mutualité Chrétienne propose un outil en soutien aux familles désirant faire un pas de plus vers une alimentation saine

Une multitude de possibilités existent pour composer et agrémenter les lunchs des enfants. Pourtant parfois, nous manquons d’idées, nous revenons vers les traditionnelles tartines.
Pour que la préparation de la boîte à lunch ne soit plus vécue comme une corvée, la MC propose un outil en soutien aux familles désirant faire un pas de plus vers une alimentation saine.
Ce calendrier des fruits et légumes de saison suggère tous les mois des idées équilibrées et savoureuses pour varier les plaisirs. Il présente également des trucs et astuces pour se faciliter la vie et gagner du temps, et des “Do It Yourself” (DIY) écologiques et durables pour se faire plaisir tout en respectant l’environnement.
Et pour que toute la famille s’y mette, un petit défi est lancé : découvrir et goûter différents fruits et légumes de saison tous les mois !
Parcourez cet outil avec les enfants et impliquez-les dans la réalisation de leur repas du midi.


« Internet sans crainte » soutient la parentalité numérique

« Internet sans crainte » est un programme national français de sensibilisation des jeunes au numérique.

 Face à un discours anxiogène et parfois culpabilisant, beaucoup de parents se sentent démunis, parfois dépassés pour bien accompagner leurs enfants dans leur vie numérique.

« Internet sans crainte » veut vous montrer que cette parentalité numérique est à votre portée, qu’il n’y a pas besoin d’être experts.

Pour cela, des spécialistes de la famille, de l’enfance, de l’adolescence et de la protection des mineurs, mais aussi des fabricants de matériels et des réseaux sociaux, ont été rassemblé lors de la journée « Safer internet Day 2022 » pour une conférence en ligne afin de vous présenter des outils et solutions concrètes pour vous aider dans votre parentalité numérique et répondre sans tabous à vos questions de parents sur l’éducation au numérique de vos enfants.


L’asbl « Le sept » propose un programme de prévention contre le tabac dans les écoles du secondaire

Le Sept propose aux écoles du secondaire un service largement diversifiée, du coaching à la formation (conférences ou journées pédagogiques) : animations, débats, modules articulés, soutien de projet, groupes de parole …

– Prévention du tabagisme : Le Sept tient à mobiliser l’école et ses ressources à l’endroit de la prévention, plus que jamais, pour fonder l’interdiction, pour étayer le choix que voudra poser l’adolescent.

– Aide aux fumeurs : Le Sept organise des groupes de parole inspirés par le dispositif adopté au travail ou dans les filières de formation-requalification professionnelle ou sociale.

En tant que service spécialisé, Le Sept propose :

– des journées de formation destinées aux acteurs de l’enseignement ;

– des conférences et des animations de 1ère ligne : destinées aux élèves du 1er cycle en particulier (prévention, sensibilisation)

– des groupes de parole ou de mise en projet réservé aux jeunes gens désireux de mettre en question leur tabagisme : en pratique, la participation – volontaire – engagera 5 à 10 jeunes fumeurs, à la faveur de 5 rencontres habituellement tenues dans l’école durant l’heure de table …

Vous souhaitez accueillir, chez vous, l’un de ces groupes de mise en projet ?

Vous désirez évaluer la place du tabagisme dans votre établissement ?


La fondation contre le cancer (re)lance la campagne « École futées au soleil »

Chaque année, le nombre de cancers de la peau augmente en Belgique. Pourtant, 75% de ces cancers pourraient être évités par l’adoption de bonnes habitudes dès l’enfance. C’est pourquoi la Fondation contre le Cancer (re)lance sa campagne « Écoles Futées au Soleil ». Comment votre école peut-elle contribuer à faire la différence ? Ecoles primaires, inscrivez-vous et demandez des coffrets pédagogiques pour être une « École Futée au Soleil ».


La méthode KiVa contre le harcèlement dans les écoles primaires.

L’Université de Paix propose un accompagnement à la méthode Kiva.

KiVa est un programme de prévention et d’intervention face au harcèlement entre pairs dans les écoles primaires. Ce programme novateur, d’origine finlandaise, utilise les dernières recherches de pointe sur le harcèlement et ses mécanismes pour les appliquer dans le milieu scolaire.

Des possibilités de subsides existent (appel à projets de la circulaire contre le harcèlement, subside de votre commune ou du réseau formation…).

Voir les subsides possibles :

Vidéo reportage RTL-TVI :



Formations à la gestion de conflits avec des enfants, des adolescents ou des adultes

L’Université de Paix propose des formations sur la gestion des conflits avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Certaines de ces formations sont accessibles gratuitement pour les professionnels de l’accueil de l’enfance de l’Accueil Temps Libre – ATL (3-12 ans), et pour toute personne ayant un contrat PTP (programme de transition professionnelle).


Un Centre de référence & intervention harcèlement (CRIH)

L’asbl SOPHIA (Soutien, Orientation, Prévention, Harcèlement, Intimidation, Agression) est devenue le Centre de référence et d’intervention harcèlement (CRIH). Celui-ci a pour mission de prendre en charge tout enfant ou adolescent concerné par une situation de harcèlement, que celle-ci de déroule à l’école ou en dehors de l’école. Tout enfant, qu’il soit victime auteur ou témoin pourra faire appel au CRIH. Le CRIH offre également un accompagnement aux écoles.


Un outil en ligne pour évaluer le niveau de stress et d’anxiété chez les 3-25 ans

Les enfants et les jeunes dont l’avenir se construit aujourd’hui sont particulièrement sensibles à cette situation de pandémie. Sur ce site, les enfants et les jeunes de 3 à 25 ans peuvent évaluer leur niveau de stress et d’anxiété grâce à une enquête validée internationalement par des scientifiques psychologues de l’UMons. Un programme adapté à l’âge et au niveau de stress est ensuite proposé sous forme de modules d’accompagnement gratuits.


Une brochure pour soutenir le bien-être des élèves : « Navigation au cœur de la santé mentale des élèves »

Vous êtes enseignant ou vous faites partie du personnel éducatif dans un établissement d’enseignement fondamental ou secondaire ? Vous vous demandez comment soutenir le bien-être de vos élèves, comment repérer la souffrance psychique, comment réagir et orienter vos élèves ? Le Réseau Hainuyer pour l’Epanouissement et la Santé mentale des Enfants, Adolescents et Usagers assimilés (RHESEAU) vous propose une brochure pour vous guider en mettant en lumière les nombreuses ressources francophones existantes : informations, messages clés, pistes d’action, outils pratiques, idées de lecture.


Une boite à outils pédagogiques autour de la santé mentale

Les Centres Locaux de Promotion de la Santé (CLPS) vous proposent une compilation de supports pédagogiques visant à favoriser la prise de parole, la discussion et la réflexion autour de thèmes liés à la santé mentale : jeux, ressources en ligne, fichiers d’activités à réaliser seul(e) ou à plusieurs, … Certains outils sont destinés aux enfants, d’autres aux adolescents, et d’autres encore aux adultes.


Aides aux parents d’un enfant malade et/ou porteur d’un handicap pour faire face à la crise sanitaire

Répit solidaire propose des aides concrètes aux parents d’un enfant malade et/ou porteur d’un handicap pour faire face aux défis auxquels la crise sanitaire les confronte. Cette plateforme de soutien comprend des infos et des liens vers les services d’aide disponibles, des idées d’activités adaptées aux enfants, … Aussi, le groupe Facebook de la plateforme constitue un espace d’échanges et de partage : vécu, trucs et astuces, …


COVID-19 et santé mentale, des ressources pour les jeunes

Les ados et les étudiant(e)s trouveront ici des ressources pour traverser cette période difficile : services de soutien psychologique, outils pour prendre soin de soi, …


Covid for Kids, un site internet pour expliquer la pandémie COVID-19 aux enfants

Vidéos ludiques, lexique, questions fréquentes, … : ce site Internet, lancé par les pédiatres de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), répond aux questions des enfants sur la pandémie de COVID-19.

Conférences

Agir en prévention des assuétudes, une campagne en parle…

« Assuétudes : les services spécialisés vous aident à intervenir auprès de vos publics ». Tel est le message principal de la campagne « Agir en prévention » que lance un collectif d’associations afin de sensibiliser les professionnel.le.s à leur rôle en tant qu’acteurs.rices de prévention.

 A travers la campagne « Agir en prévention », les services spécialisés en assuétudes rappellent l’offre de formation et d’accompagnement (entre autres) qui existe pour soutenir les professionnel.le.s désireux.euses de renforcer leurs compétences en la matière.

Le site web www.agirenprevention.be propose un répertoire des services spécialisés dans la prévention des assuétudes en promotion de la santé, actifs sur l’ensemble du territoire de la Belgique francophone.

On y retrouvera également une série de ressources permettant d’aller plus loin dans l’appropriation des notions de prévention des assuétudes et de promotion de la santé.

Des webinaires pour partager les expériences de terrain

« Agir en prévention », c’est un site web, une vidéo et surtout une série de webinaires programmés tout au long de l’année pour partager les bonnes pratiques en matière de prévention des assuétudes au sein de différents secteurs (santé mentale, insertion socioprofessionnelle, aide à la jeunesse, aide sociale, jeunesse, etc.).

  • Le 23/06/2022 de 10h à 12h : L’insertion socio-professionnelle et assuétudes : prévenir les situations problématiques

APPELS À PROJETS


Appel à projets visant à proposer des repas gratuits

Le Gouvernement de la Communauté française a décidé de favoriser l’offre de repas gratuit de qualité nutritionnel à base de produits locaux dans l’enseignement fondamental. Pour concrétiser cet objectif, la Fédération Wallonie-Bruxelles lance un nouvel appel à projet en direction des implantations maternelles et pour les deux premières années primaires émargeant au décret relatif à l’encadrement différencié, ainsi qu’aux implantations maternelles et pour les deux premières années primaires émargeant au décret relatif à l’enseignement spécialisé, se situant dans des conditions socio-économiques identiques. Dossier à transmettre le 19 juin 2022.


« Enfants, jeunes et résilience : vers une société plus inclusive et solidaire ! »

Le Fonds Houtman lance un appel à projets qui financera et accompagnera des projets qui favoriseront, de façon concrète, originale et durable, les capacités de résilience individuelles et collectives des enfants et des jeunes, en leur donnant une place centrale dans les dispositifs mis en place.
Ils devront également prendre en compte d’une manière claire et précise leur droit à la participation, leur voix, leur opinion, leur capacité d’action et leur dispenser une information adaptée.
Une attention particulière sera accordée aux projets qui mettront en évidence un certain nombre de bonnes pratiques (développement d’environnements collectifs bientraitants, cultures favorisant la résilience…) visant à améliorer la santé mentale au sens large et à favoriser les facteurs de protection et de prévention dans l’environnement des enfants et des jeunes, quels qu’ils soient. 
Un budget global de 150.000 € sera réparti entre différentes actions.
Date limite pour le dépôt des candidatures : le 15 juillet 2022


Fonds Celina Ramos

Fondé par un couple animé d’un engagement social très affirmé en faveur des plus démunis, le Fonds Celina Ramos soutient des projets qui œuvrent au profit de personnes défavorisées sur le plan économique et social en Belgique.

Il offre un soutien de maximum 3.000 € à des initiatives à petite échelle qui, en Belgique, apportent un changement concret.

Le Fonds cherche à soutenir des projets à petite échelle qui font la différence parce qu’ils sont portés par des personnes enthousiastes, ils sont concrets et de préférence durables. Ils améliorent les conditions de vie d’un public vulnérable et précarisé. Cette situation de précarité affecte plusieurs domaines de leur existence (logement, emploi, santé, formation, culture, loisirs, vacances, …).

L’objectif des projets soutenus est de renforcer ces personnes et de faire en sorte qu’elles participent comme citoyens à part entière. Les projets introduits ne peuvent pas encore avoir démarré.

Date limite pour le dépôt des candidatures : le 31 août 2022


Appel à projets scolaires en éducation aux médias

Une des missions principales du Conseil supérieur de l’éducation aux médias (CSEM) est de stimuler les initiatives visant à développer l’esprit critique et citoyen des jeunes faces aux médias qui les entourent. A cet effet, chaque année, le CSEM lance un appel à projets en éducation aux médias à destination des écoles fondamentales et secondaires.

Pour cette édition, le thème de l’Appel à projets est « Identités multiples dans un monde médiatisé ».

Tout au long de la vie, les médias participent à la construction de l’identité. Ils permettent à l’individu de s’identifier, de se positionner, de s’informer ou de se définir. Que ce soit lorsqu’il analyse ou lorsqu’il produit un média, le jeune fait évoluer son identité. Les liens entre la construction des identités et l’éducation aux médias sont nombreux, riches et invitent au développement de projets créatifs. Du podcast à l’affiche publicitaire, en passant par le jeu vidéo, le blog, la publicité, la photo, les réseaux sociaux, la série télé ou la création d’une expo, les journaux ou encore le cinéma, les opportunités de s’interroger sur les identités multiples sont nombreuses.

Date limite pour le dépôt des candidatures : le 12 octobre 2022


Concours Journalistes en herbe

La Cellule Culture-Enseignement lance pour l’année scolaire 2022-2023 la 14e édition de son concours de journaux – format papier ou version numérique– à destination des classes de 6e année de l’enseignement primaire, ainsi que de 1e, 2e et 6e années de l’enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles (de tous réseaux, types et formes d’enseignement). Attention, nombre de places limitées à 100 !

Date limite pour le dépôt des candidatures : le 14 octobre 2022

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION

Capsule vidéo de sensibilisation pour prévenir le  cyberharcèlement

Depuis quelques années, le phénomène du cyberharcèlement est interpellant. Les études divergent sur l’importance des nouveaux médias dans le harcèlement en général mais il est certain qu’ils ont ouvert la voie à une nouvelle façon de s’exprimer, ou de harceler.

En s’appuyant sur le carnet de la collection “Repères” consacré au cyberharcèlement, le CSEM a produit une vidéo de sensibilisation destinée à un large public afin de donner des pistes concrètes de prévention pour accompagner les enfants et les jeunes dans leurs usages d’internet.


« Décode la santé » : une boite à outils online pour plus d’esprit critique

Question Santé, Cultures & Santé et le RESO se sont unis pour lancer « Décode la santé », une boite à outils online qui entend favoriser l’esprit critique des jeunes concernant l’information santé. Elle s’adresse aux éducateurs/éducatrices, enseignants/enseignantes, professionnel(le)s de la santé et comprend une démarche d’animation ainsi que des ressources.