APPELS À PROJETS

Drink : Buvons autrement !

L’étude Drink sera conduite dans près de 50 écoles primaires francophones belges, à partir de mai 2021, et pour une durée de deux ans.

Elle a pour objectifs

1) de mettre en place des interventions, simples et généralisables, axées sur la nutrition et la durabilité, et

2) d’évaluer leurs effets sur la diminution de la consommation de boissons sucrées, et l’augmentation de celle d’eau du robinet, chez les enfants scolarisés en 3e-5e primaire lors de la première année d’intervention.


Concours des écoles 2021-2022

Le parlement de la FW-B lance un défi sportif aux élèves de 5e et 6e secondaire. Le but ? Parcourir la plus longue distance moyenne par élève en marchant ou en courant. Ce concours a pour but, d’une part, de sensibiliser les jeunes aux bienfaits du sport sur leur santé ainsi qu’aux valeurs positives qu’il véhicule tels notamment le fair-play ou le dépassement de soi et, d’autre part, à renforcer la cohésion de la classe en encourageant la participation de chaque élève. La classe lauréate sera invitée à une activité sportive et ludique ou un événement sportif important.

Inscription jusqu’au 31 janvier 2022 (pour rappel, seuls les professeurs peuvent inscrire une classe)


« Ne tournons pas autour du pot ! »

Le Fonds BYX (géré par la Fondation Roi Baudouin), en collaboration avec Question Santé et avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, lance un nouvel appel à projets à destination des écoles secondaires visant à améliorer l’état, l’accès et la gestion de leurs sanitaires :

  • en concertation avec les élèves ;
  • en impliquant l’ensemble des acteurs de l’école ;
  • en combinant aménagements matériels et actions de sensibilisation.

Toutes les écoles secondaires en Fédération Wallonie-Bruxelles peuvent déposer un dossier de candidature dès à présent sur cette page.

Chaque projet retenu sera soutenu à hauteur de 5000 euros maximum.